Comment séparer une pièce ?

Retrouvez mes réalisations et mes prestations pour les particuliers et les professionnels.

Si vous souhaitez échanger sur votre projet, n’hésitez pas à me contacter.

Actuellement beaucoup d’intérieurs ont des espaces entièrement ouverts. Il est vrai que cela donne une touche de modernité et d’élégance à son chez soi. Mais, que ce soit un salon/salle à manger/cuisine ou encore un petit studio, nous avons parfois besoin de nous créer un petit coin cosy.

Il existe aujourd’hui une multitude de solutions qui ne nécessitent pas le montage d’un mur. Pour bien les choisir il faut se poser de bonnes questions.

Tout d’abord, comment est-ce que je veux délimiter mon espace ? entièrement fermé ? sur toute la hauteur du mur ? est-ce que je veux que ma séparation de pièce soit opaque ou au contraire transparente ?

Sachez tout d’abord que, dans un petit espace, il vaut mieux privilégier une cloison aérienne pour ne pas trop surcharger la pièce. Et puis il faut également tenir compte de la luminosité. 

Pour vous aider dans vos démarches je suis allée à la pêche aux photos afin que vous puissiez trouver votre bonheur.

Le plus classique : les portes coulissantes.

Qu’elles soient vitrées, en bois, sous forme de verrière … Elles permettent de fermer ou d’ouvrir un espace au choix pour respecter une intimité et peuvent également permettre d’atténuer un peu les bruits ambiants.

C’est une bonne idée pour un bureau ou une chambre dans un petit studio par exemple.

Ensuite, il est possible d’utiliser un meuble pour faire office de séparateur.

Ce peut être une bibliothèque, une étagère, une échelle…Selon vos idées et vos envies ! Ils ont l’avantage de séparer tout en étant pratiques car utilisables pour le rangement (et oui ! même l’échelle sur laquelle on peut suspendre des cintres !) et de différentes hauteurs.

Privilégier un meuble mi ouvert mi fermé pour ne pas perdre de luminosité.

Vous trouverez, en grande surface, des cloisons amovibles telles que les panneaux japonais, des paravents ou encore des stores à lames orientables qui ont l’avantage d’être abordables et facilement adaptables.

Pour le côté nature que j’aime tant, il est possible de mettre des plantes sur des pots hauts et aérés ou encore des bambous en pots (qu’ils soient secs ou non). Cela apporte une touche de verdure toujours agréable et rafraîchissante dans un intérieur.

Pensez également aux rideaux !

C’est tout bête mais cela peut faire son effet ! Et en plus les choix de matières, de couleurs et de transparence sont nombreux.

Pour les bricoleurs et les créatifs vous pouvez le fabriquer vous-même.

Par exemple avec des caisses en bois ou encore des cordes tendues entre deux morceaux de bois. Laissez-vous guider par votre créativité !

Enfin, un menuisier pourra vous faire un magnifique claustra sur mesure.

Et si, avec tout cela vous êtes encore perdus, vous n’avez qu’un pas à faire pour me contacter  !

Retrouvez mes réalisations et mes prestations pour les particuliers et les professionnels.