Le Home staging

Retrouvez mes réalisations et mes prestations pour les particuliers et les professionnels.

Si vous souhaitez échanger sur votre projet, n’hésitez pas à me contacter.

Le home staging est une pratique encore trop méconnue aujourd’hui. On en parle beaucoup dans les émissions de télévisions ces dernières années. Mais, je me rends compte dans mon travail quotidien, que peu de personnes savent exactement de quoi il s’agit.

Pour vendre un bien

Le principe de base du home staging est de vendre un bien, appartement ou maison.

Votre famille s’agrandit et votre lieu de vie est devenue trop petit.

Vous changez de région ou de travail et vous ne pouvez garder votre logement.

A l’ère des familles recomposées, nouvelles envies et des reconversions, nous sommes plus enclins à nous renouveler. Mais pour cela, il faut commencer par se séparer de son logement actuel pour pouvoir repartir sur une nouvelle base.

Souvent, nous souhaitons vendre par nous même, au prix où nous l’avons acheté ou récupérer l’investissement que nous avons mis dans notre lieu de vie. Et le bien reste en vente des mois avec peu de visites ou offre acceptable. Et puis, il est toujours compliqué de se dire que le logement dans lequel nos enfants ont grandit n’est peut être pas suffisamment attrayant pour un futur acheteur.

C’est un cercle vicieux, plus le bien reste en vente longtemps, plus il a de chance d’être négocié et vendu à un tarif moins élevé.

Un agent immobilier peu déjà vous aider en estimant votre bien au prix du marché. Puis, dans ce contexte, une prestation de home staging sera une aide supplémentaire pour déclencher une vente coup de cœur avec une offre au prix.

Vous habitez encore votre bien

La prestation de home staging consistera à dépersonnaliser et mettre en valeur votre bien.

Vous aimez les teintes colorées, les photos de famille ou encore votre collection de petites voitures… Ce n’est pas forcément le cas du futur acheteur.

Il faut donc commencer à ranger ces objets personnels dans des cartons. Pensez au plaisir que vous aurez à les ressortir dans votre nouveau chez vous et leur trouver une place où ils seront beaucoup plus mis en valeur. C’est un pas vers votre nouveau départ.

Souvent, nous avons tendance à accumuler des meubles un peu partout. Laisser le strict nécessaire peu également permettre de mieux percevoir les espaces.

Encore une fois, ce n’est qu’un au revoir ! Vous retrouverez vos meubles de famille dans votre nouveau chez vous.

Vous avez déjà déménagé

Cela arrive. Quand vous essayez de vendre depuis un an et que votre nouveau poste a commencé 6 mois plus tôt, votre maison reste vide.

Vous me direz, on voit mieux les espaces. C’est vrai. Cependant, un acheteur potentiel est perdu dans un grand espace vide.

Dans ce cas, nous allons plutôt meubler les espaces en y ajoutant le nécessaire. Un lit et deux tables de chevets pour la chambre parentale. Une table, des chaises et un peu de vaisselle pour la salle à manger …

Le futur acheteur a besoin de tout de suite se projeter dans un espace. Un espace, même peu meublé, apportera une sensation de vie plus propice à la vente.

Et les travaux?

Il sera plus facile de vendre un bien à un bon prix sans gros travaux de rénovation à prévoir ! Je vous conseille donc de vous en occuper avant la vente.

Dans tout les cas, on cherche à dépersonnaliser. Donc, on peint les murs verts et jaunes dans des teintes plus neutres. On va mettre en valeur les espaces et atténuer les défauts pour mettre en avant le bien.

Il faut donc se préparer à investir un minimum. Soit en temps en peignant soi même les murs, soit en argent en faisant appel à un artisan.

C’est un petit « sacrifice » qui vous permettra de vendre plus vite, au prix le plus juste et avec le moins de possibilités de négociation.

Conclusion

Faites estimer votre bien et faîtes confiance à professionnel dont le rôle est de vous accompagner et de vous aider dans votre projet.

N’hésitez pas à vous mettre à la place d’un acheteur potentiel.

Un peu d’investissement vous donnera plus de chance d’obtenir ce que vous souhaitez.

Si vous souhaitez échanger sur votre projet, n’hésitez pas à me contacter.

Retrouvez mes réalisations et mes prestations pour les particuliers et les professionnels.