Le revêtement mural


Le revêtement mural qu’est ce que c’est? Tout simplement le papier peint, les décors muraux ou encore les frises.

J’imagine vos têtes d’ici ! « Quoi le papier peint? Quelle idée de faire un article sur le papier peint c’est ennuyeux! »

Il est vrai que pour beaucoup de monde papier peint rime avec « motifs des années 60 », « murs fleuris de nos grand mères » ou encore « chats qui grimpent aux murs ». Justement! Je vais vous démontrer ici que cela a bien changé et que l’on peut avoir un intérieur très tendance avec du papier peint.

Maintenant il existe tout un panel de revêtements muraux qui peuvent être discrets, élégants, chics, bariolés, en relief, en fibre de bambou ou encore écologiques. Bref, les designers et fabricants ont rivalisé d’imagination ces dernières années et nous avons maintenant accès à un nombre incalculable de revêtements muraux. Pour faire un effet béton sur un mur sans mettre d’enduit, une forêt tropicale dans sa chambre ou encore décorer une chambre d’enfant qui peut être changée facilement (car un enfant change aussi vite de centres d’intérêts qu’il grandit). Que vous ayez envie de sobriété, d’espace ou encore de fantaisie vous allez forcément trouver votre bonheur! 

Mais attention! Pour éviter de tomber dans le cliché ou le mauvais goût; il y a certaines règles à respecter : 

  • il faut que le mur soit lisse (logique je sais mais c’est important!).
  • évitez de mettre plusieurs revêtements muraux différents dans le même espace.
  • Si vous avez eu un gros coup de cœur pour un magnifique tableau mural très bien! Pensez alors à pas couvrir tout les murs avec ce superbe tableau sous peine de ne plus du tout l’apprécier. Misez plutôt sur un mur habillé de ce décor et les autres dans des habillages plus sobres qui sauront le mettre en valeur tout en douceur.
  • Enfin, si vous avez trouvé un beau papier peint et que vous ne savez pas comment le présenter appelez moi ! (et oui il fallait bien que je le dise) Je saurais vous conseiller dans vos choix et vous orienter.

Finis le bavardage, voici ; en images, de quoi finir de vous convaincre. Le choix a été difficile car il y en a beaucoup. Je vous  présente donc ici mes préférences du moment.

Profitez, admirez et n’hésitez pas à me donner votre avis!

A bientôt!

C’est le printemps !

Aujourd’hui c’est le printemps !

Le soleil revient, l’ambiance se réchauffe doucement et les fleurs commencent à pousser partout. Les oiseaux et les papillons sont de retour.

La nature se pare de milles couleurs et d’odeurs.

C’est le moment où on a tous envie de renouveau, de mettre un peu de gaieté dans nos univers et de colorer nos intérieurs. Profitez donc du spectacle de la nature qui se réveille pour vous inspirer.

En effet, pas de faute de goût possible, la nature est bien faite et c’est le meilleur maître en qualité d’harmonies de couleurs. 

La terre qui se réchauffe sort ses plus beaux atours pour vous séduire, écoutez, sentez et admirez !

Pour vous aider voici quelques exemples.

Alors n’hésitez plus, sortezprofitez du soleil et de ce que la nature a à vous offrir de plus beau. Et inspirez vous !

Et si vous avez encore des doutes appelez moi !

Les carreaux de ciment

Les carreaux de ciment ont le vent en poupe ! C’est un excellent mélange de vintage et de modernité. Il y en a de toutes sortes, on peut les mettre au sol, sur une crédence, dans une salle de bain… Et il y a tellement de choix que je me suis dit qu’un petit article pourrait vous aider.

Le carreau de ciment est fabriqué initialement à base de ciment coloré et ; dans des motifs plutôt fleuris ou géométriques. Ils ont été créés à la fin du 19ème siècle par des espagnols en plein pendant la période néo-gothique. On les a remarqué pour la première fois à l’exposition universelle de 1867.

Des designers et architectes les ont alors utilisés dans des maisons bourgeoises ou des immeubles haussmanniens et ont lancé la mode des carreaux de ciment.

Le véritable carreau de ciment reste assez cher même s’il est très beau. Mais rassurez-vous ! Il y en a de toute sortes et on dirait presque des vrais !

Pour un côté rétro moderne n’hésitez pas à mixer les styles.

Des exemples ?

Du carrelage imitation carreaux de ciment, à poser au sol ou aux murs, sur toute la surface ou par touches… au grès de vos envies !

De la crédence adhésive imitation carreaux de ciment et un effet frais.

Du papier peint, disponible dans beaucoup de grandes enseignes, dans divers coloris et motifs.

Du vinyle! Sous forme de dalles ou de tapis.

Le plus important:

Soyez créatifs! Il y a une infinité de choix d’utilisation des carreaux de ciments dans la décoration intérieure.

Alors ? Vous avez trouvé votre bonheur ?

Séparer une pièce

Actuellement beaucoup d’intérieurs ont des espaces entièrement ouverts. Il est vrai que cela donne une touche de modernité et d’élégance à son chez soi. Mais, que ce soit un salon/salle à manger/cuisine ou encore un petit studio, nous avons parfois besoin de nous créer un petit coin cosy.

Il existe aujourd’hui une multitude de solutions qui ne nécessitent pas le montage d’un mur. Pour bien les choisir il faut se poser de bonnes questions.

Tout d’abord, comment est-ce que je veux délimiter mon espace ? entièrement fermé ? sur toute la hauteur du mur ? est-ce que je veux que ma séparation de pièce soit opaque ou au contraire transparente ?

Sachez tout d’abord que, dans un petit espace, il vaut mieux privilégier une cloison aérienne pour ne pas trop surcharger la pièce. Et puis il faut également tenir compte de la luminosité. 

Pour vous aider dans vos démarches je suis allée à la pêche aux photos afin que vous puissiez trouver votre bonheur.

Le plus classique : les portes coulissantes.

Qu’elles soient vitrées, en bois, sous forme de verrière … Elles permettent de fermer ou d’ouvrir un espace au choix pour respecter une intimité et peuvent également permettre d’atténuer un peu les bruits ambiants.

C’est une bonne idée pour un bureau ou une chambre dans un petit studio par exemple.

Ensuite, il est possible d’utiliser un meuble pour faire office de séparateur.

Ce peut être une bibliothèque, une étagère, une échelle…Selon vos idées et vos envies ! Ils ont l’avantage de séparer tout en étant pratiques car utilisables pour le rangement (et oui ! même l’échelle sur laquelle on peut suspendre des cintres !) et de différentes hauteurs.

Privilégier un meuble mi ouvert mi fermé pour ne pas perdre de luminosité.

Vous trouverez, en grande surface, des cloisons amovibles telles que les panneaux japonais, des paravents ou encore des stores à lames orientables qui ont l’avantage d’être abordables et facilement adaptables.

Pour le côté nature que j’aime tant, il est possible de mettre des plantes sur des pots hauts et aérés ou encore des bambous en pots (qu’ils soient secs ou non). Cela apporte une touche de verdure toujours agréable et rafraîchissante dans un intérieur.

Pensez également aux rideaux !

C’est tout bête mais cela peut faire son effet ! Et en plus les choix de matières, de couleurs et de transparence sont nombreux.

Pour les bricoleurs et les créatifs vous pouvez le fabriquer vous-même.

Par exemple avec des caisses en bois ou encore des cordes tendues entre deux morceaux de bois. Laissez-vous guider par votre créativité !

Enfin, un menuisier pourra vous faire un magnifique claustra sur mesure.

Et si, avec tout cela vous êtes encore perdus, vous n’avez qu’un pas à faire pour me contacter 😉 !

Diy : fabriquer des patères

Aujourd’hui je vais vous montrer une petite astuce pour fabriquer vous même un portemanteau avec des chutes de papier peint, de la peinture et un peu d’huile de coude. Avec trois fois rien voici une patère ultra personnalisée!

Il vous faudra :

– des planches

– des boutons de porte

– des chutes de papier peint

– de la peinture

– de la colle

– des ciseaux ou cutter

– des pinceaux

– une perceuse

– équerre, règle ou compas pour donner la forme que vous voulez

– et enfin des accessoires pour les finitions. Ici j’ai utilisé des petits miroirs.


Il vous faut tout d’abord peindre le support. 

J’ai trouvé dans un magasin de bricolage des planches brutes à peindre déjà fixées entre elles et j’ai aimé la forme originale.

J’en ai donc pris deux pour les assembler ensemble.

Laissez vous guider par votre créativité !

PETIT BONUS

J’ai utilisé une bombe de peinture métallisée argentée pour donner une effet tacheté à la surface.

Pour cela, vaporiser sans appuyer complètement sur l’embout de la bombe.

Faites des essais au préalable sur un morceau de carton pour trouver comment obtenir l’effet voulu et penser à l’utiliser dans une pièce bien aérée.

Quand le support est sec, marquer les endroits où seront placés les boutons de porte. Puis faites les trous dans les planches avec votre perceuse.

Pensez à bien vérifier que le diamètre de votre foret ne soit pas plus gros que celui de la tige des boutons.

Ensuite, prenez votre compas, vos chutes de papier peint et vos ciseaux afin de dessiner et découper les formes souhaitées.

Puis collez les à l’aide d’une colle vinylique ou pour papier peint.

Dans ce cas, j’ai dessiné des rosaces pour faire un rappel avec la décoration ambiante et trancher avec le mur en papier peint effet mosaïque.

A l’aide d’un petit clou, transpercez le papier peint à l’emplacement des trous en passant par l’arrière du support. Ainsi vous pourrez voir directement à quel endroit vous devez visser les boutons.

Après, serrez l’écrou à l’arrière des planches pour fixer les patères et coupez les tiges trop longues.

Je vous conseille de ne pas trop serrer celui-ci, puis de couper la tige et enfin de le resserrer au maximum à l’aide de la clé à écrou adaptée une fois la longueur coupée à la bonne taille.

Enfin; pour les finitions, j’ai utilisé une colle vinylique pour disposer des petits miroirs ronds un peu partout sur le support et ajouter des touches de lumière.

Cela peut être aussi des boutons, des rubans, des strass… Selon vos envies !

Voici le résultat, un portemanteau original et personnalisé qui habille une entrée avec élégance et discrétion.

Laissez vous guider par votre imagination.

Tout est possible pourvu que le support soit suffisamment solide pour supporter le poids d’un manteau ou d’un sac à main ! (et bien fixé bien sûr)

A bientôt !

Le cocooning

Ces derniers temps, le froid, la neige et l’approche de Noël me donnent envie de paresser dans un petit cocon douillet…

Alors, je me suis dit qu’en ce premier jour de l’hiver, je pourrais plutôt vous donner deux ou trois astuces pour faire une ambiance cocooning chez soi sans avoir à refaire toute sa maison.

Mais je vous préviens, vous n’allez plus vouloir sortir de chez vous !

Gardez à l’esprit qu’il faut apaiser l’ambiance, l’adoucir et la réchauffer pour obtenir l’effet cocon. Plusieurs éléments sont donc incontournables pour obtenir l’effet désiré.

Tout d’abord on privilégiera des couleurs douces comme du beige, du blanc ou des tons pastel. Le cocooning est une tendance qui nous vient tout droit des pays scandinaves ; il est donc normal que nous retrouvions les couleurs tant prisées dans le design nordique.

Puis il faut apporter du bois pour réchauffer l’ambiance. Si vous n’avez pas de meubles en bois cela peut être un tabouret, un plateau, des accessoires décoratifs…

Pour la douceur, on va utiliser des matériaux tout doux dans lesquels on a envie de se lover. Comme par exemple, un tapis en fausse fourrure sous les pieds, un plaid bien chaud sur son canapé ou un pouf rond en laine. Il faut que ce soit le plus douillet possible.

Une belle ambiance tamisée réchauffera l’atmosphère. Pour cela, on éteint nos plafonniers et on privilégie les lampadaires, guirlandes lumineuses et bougies !

Pour ceux qui ont de la chance d’avoir une cheminée ou un poêle c’est le moment de se faire plaisir !

Enfin, on se prépare un bon livre, une petite musique d’ambiance, des grosses chaussettes et un chocolat chaud.

Et on profite, on se détend seul ou en famille dans une petite bulle de bien-être.

Bon cocooning !

Pantone 2018

Chaque année, PANTONE nous donne LA couleur qui donnera la tendance de l’année. Pour 2018, place à la couleur Ultra Violet ! Je vous vois dubitatifs…

Voici donc quelques idées pour la mettre en valeur.

Qui dit couleur de l’année, dit que vous allez la retrouver partout dans le monde de la mode et de la décoration. En effet, PANTONE est une référence pour les créateurs de tout univers.

L’ultra violet est une couleur très profonde presque mystique. Elle inspire la simplicité et est très appréciée par les rêveurs. C’est une couleur qui a des vertus apaisantes.

Mais dans la décoration, il faut savoir l’apprivoiser.

A moins que vous n’adoriez le violet, il y a toujours d’autres solutions que de faire un total look violet.

Par exemple : 

Pour les personnes qui aiment être dans la tendance. Je vous propose de mélanger un beau décor violet avec du beige neutre et des accessoires en marbre vert très en vogue actuellement. Pour les meubles, préférez du bois clair afin de ne pas saturer de couleurs.

Vous aurez un intérieur très actuel, nature et le violet étant sera mis en valeur en douceur.

(c’est mon préféré ! )

Pour ceux qui aiment le style oriental, c’est le moment d’oser!

Le violet se marie très bien avec les couleurs vives telles que le jaune orangé ou encore le rose magenta. Ajoutez des arabesques, des lampes en métal, des meubles clairs et un soupçon de doré et voilà une belle décoration orientale.

Enfin, dans un style contemporain, privilégiez le violet sur les meubles. Restez neutre dans l’ensemble de la pièce et amenez la couleur par touches. Des lampes en béton, du gris bleuté et du bois foncé ajouterons au côté contemporain.

Alors, comment allez vous utiliser l’Ultra violet?

A bientôt!

Bien éclairer un espace

Vous aimez les pièces lumineuses et souhaitez faire des petits changements pour optimiser l’apport de lumière dans votre intérieur ? Je vous donne quelques astuces pour mieux éclairer votre logement.
 
Tout d’abord, évitez au maximum les cloisons pour ne pas supprimer la diffusion de lumière naturelle entre les pièces. A la place, préférez des séparations entre deux pièces en utilisant les meubles par exemple, des paravents ou encore des verrières de plus en plus tendances dans l’univers de la déco intérieure (cf article séparer une pièce). Si vous avez des petits espaces multipliez les miroirs. L’idéal est de placer le miroir en face d’une fenêtre, dans une montée d’escaliers ou encore en face de la verrière pour bien diffuser la lumière naturelle.

Puis, jonglez avec différents luminaires pour agrandir votre pièce. Multipliez les sources et formes de lumières pour bénéficier de plusieurs ambiances et accentuer le sentiment d’espace. Au choix : des suspensions, des lampadaires, des plafonniers ou des spots muraux. Vous pouvez également jouer avec les volumes en choisissant minutieusement la couleur de vos murs. Avec un plafond blanc par exemple, votre pièce paraîtra plus haute.

Jouez avec les couleurs pour agrandir la pièce en un clin d’oeil. 

Pour choisir correctement vos luminaires, il faut réfléchir à l’ambiance que vous voulez donner à chaque pièce de votre foyer. Dans la salle à manger ou le salon, on optera pour une suspension afin d’avoir une belle diffusion de la lumière sur le centre de la pièce ; où se trouvent en général, soit la table à manger soit le canapé où l’on se retrouve entre amis. Pour plus d’intimité, on conseillera une couleur d’éclairage chaude mais également une ampoule avec moins d’intensité.

Si vous êtes en rénovation ou construction et voulez choisir un fournisseur d’énergie, lisez ceci pour tout savoir sur les abonnements d’EDF ou cliquez sur ce lien si vous préférez lire ce qu’il en est des fournisseurs alternatifs (notamment les conseils du service client de Direct Energie pour mieux faire votre choix). En couplant une offre qui convient à votre logement, vos utilisations quotidiennes et des ampoules LED sur vos luminaires, vous pourrez faire des économies considérables.  

Finalement, faites attention au choix des meubles et à la décoration pour chacune de vos pièces. Si vous avez des meubles imposants et rideaux à motifs, éviter de surcharger la pièce avec trop de petits objets qui encombrent l’espace. Privilégiez les meubles aériens pour ne pas barrer la lumière naturelle entrante. Idem pour vos rideaux, choisissez des tissus transparents pour laisser passer la lumière et attention à certaines couleurs qui peuvent obscurcir.

Et si vous avez encore un doute appelez moi !

Le marbre

Si je vous dit « marbre » vous pensez à quoi? Les statues et les grandes villas orientales? Beau mais froid? dépassé?

Ça en gros : 

N’est-ce-pas?

Je vous comprends …

Mais laissez moi vous démontrer que ce n’est pas si démodé que ça et qu’il suffit de savoir bien l’accommoder pour lui apporter de la chaleur et de la modernité.

Le marbre est utilisé depuis des siècles dans la décoration intérieure et croyez le ou non il revient en force depuis quelques années et il n’a pas fini de faire parler de lui. Il reste le symbole du luxe et de l’élégance malgré son image un peu désuète.

Pour l’intégrer dans votre décoration sans faire de faux pas voici quelques conseils.

On pense tout de suite aux classiques cuisine, salle de bain…

Bien sûr ça fait toujours l’affaire ! Mais pour réchauffer un peu cette matière il faut savoir bien l’accommoder. 

Un peu de bois réchauffera toujours une atmosphère et avec le marbre ça matche bien ! la preuve :

Il suffit de l’utiliser par touches cela permet de mettre en valeur certaines parties de son intérieur et de gommer les défauts.

C’est comme les bonnes choses : avec modération ! On ne le dit jamais assez.

Pensez également à jouer avec des contrastes de couleur pour le mettre en évidence.

Vous avez dû remarquer que le marbre se trouve partout maintenant; sur des tables, des lampes, des vases, des assiettes, des coussins, des sets de tables ou encore des horloges…

Vrai ou faux il a l’avantage de pouvoir se mettre partout et d’être accessible à toutes les bourses.

La seule limite est votre imagination et celle des designers.

Si avec tout ça vous ne trouvez pas votre bonheur, c’est que vous avez certainement besoin de mes conseils !

Les tendances déco 2019

Deux fois par an, j’assiste au salon Maison et Objets à Paris pour les professionnels de la décoration.

C’est l’occasion pour moi de dénicher de nouveaux fournisseurs, découvrir de nouvelles tendances ou encore trouver de nouvelles inspirations et rester à la pointe de la modernité. Chaque exposant redouble d’imagination pour mettre en valeur ses produits avec tout ce qui se fait de plus fastueux et de plus original.

Voici une petite sélection de ce qui a interpellé mon œil de décoratrice d’intérieur.

Tout d’abord, la couleur est présente partout ! Je peux donc vous affirmer que 2019 sera une année riche en couleurs vives tant au niveau des meubles que sur les murs.

Enfin, vous remarquerez également que les meubles vintages sont toujours autant en vogue. Les créateurs font preuve de beaucoup d’inventivité pour les mettre au goût du jour en y ajoutant des matières, des motifs et des couleurs plus contemporains.

Et, cette année le savoir faire français était à l’honneur !

En conclusion, pour un intérieur version 2019, osez la couleur, mettez des fleurs, relookez vos vieux meubles et achetez français !!! En plus, c’est bon pour la planète.

Et si vous avez besoin d’un petit coup de pouce, n’hésitez pas à me contacter.